Vous êtes sur le serveur BaseX expérimental de l‘IHRIM. Navigateurs supportés : versions récentes de Chrome, Firefox.

☰ menu
Autres sites sur
Montesquieu

HAUTHAUT

Vers une bibliothèque intellectuelle

La Bibliothèque virtuelle, outre les services qu’elle doit rendre de manière immédiate, a pour vocation de s’étoffer d’une « bibliothèque intellectuelle », c’est-à-dire de toutes les mentions, de toutes les références que contiennent les écrits de Montesquieu, de tout ce qui atteste une lecture ou un intérêt particulier pour un ouvrage quel qu’il soit. Ces mentions et références, disséminées à travers toute l’œuvre, permettent d’aller au-delà des ouvrages présents dans sa bibliothèque : elles constituent la trace d’une vie intellectuelle qui ne s’est évidemment jamais bornée aux quelque 3 000 ouvrages du Catalogue ou de la bibliothèque de La Brède.

Le repérage de ces traces, dont la chronologie et le contexte doivent être soigneusement consignés, a pour effet de présenter son œuvre comme un immense réseau parcouru par la récurrence et la variation des idées, la continuité des thèmes et le retour des références, et structuré par cet apport documentaire. Entre les Pensées et L’Esprit des lois, que de ponts jetés, qui passent par l’utilisation d’une même source, ou le rappel d’un même ouvrage qui a servi de creuset à la réflexion du philosophe ! Ce sera une prochaine étape de l’édition critique, quand celle-ci entrera définitivement dans l’ère numérique. Certaines lectures sont connues depuis longtemps, notamment grâce à la savante annotation du Spicilège ; mais il faut certainement avancer davantage dans l’édition pour pouvoir faire le même travail avec les Pensées. Tout cela relève d’une phase ultérieure, qui bénéficiera des enseignements à tirer de la présente édition. Cette nouvelle phase fournira également l’occasion de récapituler tout ce qui relève des emprunts de Montesquieu dans différentes bibliothèques, et en ce sens des « lectures de Montesquieu », telles que les avaient définies Françoise Weil en 1957 dans un article pionnier qui mérite toujours d’être consulté 1 .

Décembre 2023, la Bibliothèque intellectuelle
Ainsi que cela avait été annoncé en 2016, est présentée une première étape de la « Bibliothèque intellectuelle », avec 100 ouvrages cités et utilisés par Montesquieu, alors qu'ils sont inconnus du Catalogue de La Brède comme des autres sources exploitées jusque-là. Pour cela ont été exploités le Spicilège, plusieurs des œuvres de Montesquieu publiées en ligne, les extraits et notes de lecture (Œuvres complètes, t. 16 et 17), les manuscrits du Dossier de L'Esprit des lois (Ms 2506, Bordeaux) et les travaux en cours pour l'édition critique de L'Esprit des lois.

Cette nouvelle ressource peut être découverte à partir du moteur de recherche (à gauche de l'écran, RECHERCHE), en tapant l'identifiant BI- (les deux lettres en majuscules, suivies d'un tiret), suivi du numéro de la fiche (de BI-1 à BI-100).

Notes

1 Françoise Weil, « Les lectures de Montesquieu », Revue d’histoire littéraire de la France , no 57, 1957, p. 494-517.