ὁπόταν γε μὴν
Αἰνησίδημος ἐν τῇ Ὑποτυπώσει
τοὺς ἐννέα διεξίῃ τρόπους (κατὰ τοσούτους γὰρ ἀποφαίνειν ἄδηλα τὰ
πράγματα πεπείραται), πότερον αὐτὸν φῶμεν εἰδότα λέγειν αὐτοὺς ἢ
ἀγνοοῦντα; φησὶ γὰρ ὅτι τὰ ζῷα διαφέρει καὶ ἡμεῖς αὐτοὶ καὶ αἱ πόλεις
καὶ οἱ βίοι καὶ τὰ ἔθη καὶ οἱ νόμοι· καὶ τὰς αἰσθήσεις δέ φησιν ἡμῶν
ἀσθενεῖς εἶναι καὶ πολλὰ τὰ ἔξωθεν λυμαινόμενα τὴν γνῶσιν,
ἀποστήματα καὶ μεγέθη καὶ κινήσεις· ἔτι δὲ τὸ μὴ ὁμοίως διακεῖσθαι νέους
καὶ πρεσβυτέρους καὶ ἐγρηγορότας καὶ κοιμωμένους καὶ ὑγιαίνοντας καὶ
νοσοῦντας· οὐδενός τε ἡμᾶς ἁπλοῦ καὶ
ἀκραιφνοῦς ἀντιλαμβάνεσθαι· πάντα γὰρ εἶναι συγκεχυμένα καὶ πρός τι
λεγόμενα. ταῦτα δή, φημί, καὶ τὰ τοιαῦτα κομψολογοῦντα αὐτὸν ἡδέως ἄν
τις ἤρετο, πότερον εὖ εἰδὼς λέγοι διότι τὰ πράγματα τοῦτον ἔχει τὸν
τρόπον ἢ ἀγνοῶν· εἰ μὲν γὰρ οὐκ ᾔδει, πῶς ἂν ἡμεῖς αὐτῷ πιστεύοιμεν; εἰ
δ’ ἐγίνωσκε, κομιδῇ τις ἦν ἠλίθιος ἅμα μὲν ἄδηλα πάντα ἀποφαινόμενος,
ἅμα δὲ τοσαῦτα λέγων
εἰδέναι. καὶ μὴν ὁπότε γε τὰ τοιαῦτα διεξίοιεν, οὐδὲν ἀλλ’ ἢ ἐπαγωγήν
τινα λέγουσι, δεικνύντες ὁποῖ’ ἄττα εἴη τὰ φαινόμενα καὶ τὰ καθ’ ἕκαστα·
τὸ δὲ τοιοῦτο καὶ ἔστι καὶ λέγεται πίστις. εἰ μὲν οὖν αὐτῇ
συγκατατίθενται, δῆλον ὅτι δοξάζουσιν· εἰ δ’ οὐ πιστεύουσιν, οὐδ’ ἂν
ἡμεῖς προσέχειν αὐτοῖς
βουληθείημεν
Maintenant, quand
Enésidème, dans son Esquisse,
expose les neuf tropes – il lui en faut ce nombre pour essayer de
démontrer que les choses sont cachées - , dirons-nous qu’il en parle en
connaissance de cause ou par ignorance ? Il dit qu’il y a des
différences parmi les vivants, parmi nous-mêmes, dans les cités, les
vies, les mœurs, les lois ; il dit que nos sens sont faibles et que bien
des causes extérieures détruisent la connaissance, distances, grandeurs,
mouvements, que les dispositions ne sont pas les mêmes dans la jeunesse
et la vieillesse, la veille et le sommeil, la santé et la maladie ; que
nous ne percevons rien de simple et de pur ; car tout ce qu’on dit ne
l’est que relativement et confusément. Devant ces subtilités, dis-je, et d'autres du même genre, on se
plairait à demander si on prête aux choses un tel mode en connaissance
de cause ou par ignorance ; car s'il ne le savait pas, comment nous
fierions-nous à lui? Et s'il avait la connaissance, il apparaîtrait
complètement stupide à déclarer tout incertain dans le temps où il
prétend le savoir. D'ailleurs, quand
ils montrent tout cela, il ne s’agit de rien d’autre que d’une sorte
d’induction, en montrant ce que sont les phénomènes, c’est-à-dire les
cas particuliers ; or il s’agit là de ce qui est et de ce qu’on appelle
la confiance ; donc s’ils donnent leur assentiment à la confiance, il
est clair qu'ils opinent ; et s'ils n’ont pas confiance, nous leur refuserons notre attention nous
leur refuserons notre attention