Adversus Mathematicos_I_VI Sextus Empiricus Ecole Normale Supérieure de Lyon Adversus Mathematicos, Book I-VI, Sexti Empirici Opera, Vol III, Mutschmann, Hermann edidit in aedibus B. G. Teubneri, 1914
πλὴν ὁ μὲν Ἐπίκουρος, ὡς ἄν τις εἰκοβολῶν εἴποι, ἀπὸ τοιούτων τινῶν ἀφορμῶν πολεμεῖν τοῖς μαθήμασιν ἠξίου, οἱ δὲ ἀπὸ Πύρρωνος οὔτε διὰ τὸ μηδὲν συνεργεῖν αὐτὰ πρὸς σοφίαν, δογματικὸς γὰρ ὁ λόγος, οὔτε διὰ τὴν προσοῦσαν αὐτοῖς ἀπαιδευσίαν· σὺν γὰρ τῷ πεπαιδεῦσθαι καὶ πολυπειροτέρους παρὰ τοὺς ἄλλους ὑπάρχειν φιλοσόφους ἔτι καὶ διαφόρως ἔχουσι πρὸς τὴν παρὰ τοῖς πολλοῖς δόξαν· καὶ μὴν οὐδὲ δυσμενείας χάριν τῆς πρός τινας (μακρὰν γὰρ αὐτῶν τῆς πραότητός ἐστιν ἡ τοιαύτη κακία)· ἀλλὰ τοιοῦτόν τι ἐπὶ τῶν μαθημάτων παθόντες ὁποῖον ἐφ’ ὅλης ἔπαθον τῆς φιλοσοφίας. καθὰ γὰρ ἐπὶ ταύτην ἦλθον πόθῳ τοῦ τυχεῖν τῆς ἀληθείας, ἰσοσθενεῖ δὲ μάχῃ καὶ ἀνωμαλίᾳ τῶν πραγμάτων ὑπαντήσαντες ἐπέσχον, οὕτω καὶ ἐπὶ τῶν μαθημάτων ὁρμήσαντες ἐπὶ τὴν ἀνάληψιν αὐτῶν, ζητοῦντες καὶ τὸ ἐνταῦθα μαθεῖν ἀληθές, τὰς δὲ ἴσας εὑρόντες ἀπορίας, οὐκ ἀπεκρύψαντο. διόπερ καὶ ἡμεῖς τὴν αὐτὴν τούτοις ἀγωγὴν μεταδιώκοντες πειρασόμεθα χωρὶς φιλονεικίας τὰ πραγματικῶς λεγόμενα πρὸς αὐτὰ ἐπιλεξάμενοι θεῖναι. Du reste, c’est sur ces bases qu’Épicure, pour ce que qu’on peut en conjecturer, s’est appuyé pour critiquer les arts libéraux, mais en ce qui concerne les pyrrhoniens, ce n’est ni parce que ces arts ne contribuent pas à la sagesse – car c’est un argument dogmatique – ni à cause d’un manque d’éducation qui leur serait inhérent. Car en plus d’être bien éduqués et bien plus expérimentés que les autres philosophes, ils sont aussi indifférents aux opinions du plus grand nombre ; ce n’est pas non plus à cause d’une malveillance contre quiconque, car ce type de méchanceté est bien éloignée de leur douceur. Mais ils ont vis-à-vis des arts libéraux le même sentiment que pour la philosophie . En effet, de même qu’alors qu’ils allaient s’y consacrer en désirant accéder à la vérité, confrontés par un conflit d’égal valeur et l’anomalie entre les choses, ils suspendirent leur jugement, de même lorsqu’ils s’intéressèrent aux arts libéraux en vue de les connaître, en cherchant aussi en elles à apprendre la vérité, alors qu’ils rencontraient les mêmes apories, ils ne les ont pas cachées. Pour cette raison, nous aussi en poursuivant dans la même voie qu’eux nous essaierons, sans esprit de compétition, de développer notre propos en choisissant pragmatiquement les arguments contre les arts libéraux.