ἐφέξει ἄρα περὶ πάντων ὁ σοφός. ἀλλ'
ἐπεὶ μετὰ τοῦτο ἔδει καὶ περὶ τῆς τοῦ βίου διεξαγωγῆς ζητεῖν, ἥτις οὐ χωρὶς
κριτηρίου πέφυκεν ἀποδίδοσθαι, ἀφ' οὗ καὶ ἡ εὐδαιμονία, τουτέστι τὸ τοῦ βίου
τέλος, ἠρτημένην ἔχει τὴν πίστιν, φησὶν ὁ Ἀρκεσίλαος, ὅτι ὁ περὶ πάντων
ἐπέχων κανονιεῖ τὰς αἱρέσεις καὶ φυγὰς καὶ κοινῶς τὰς πράξεις τῷ εὐλόγῳ,
κατὰ τοῦτό τε προερχόμενος τὸ κριτήριον κατορθώσει˙ τὴν μὲν γὰρ εὐδαιμονίαν
περιγίνεσθαι διὰ τῆς φρονήσεως, τὴν δὲ φρόνησιν κεῖσθαι ἐν τοῖς
κατορθώμασιν, τὸ δὲ κατόρθωμα εἶναι ὅπερ πραχθὲν εὔλογον ἔχει τὴν ἀπολογίαν.
ὁ προσέχων οὖν τῷ εὐλόγῳ κατορθώσει καὶ εὐδαιμονήσει.
Donc le sage suspendra son assentiment
sur toutes choses. Mais, puisqu’ensuite il était nécessaire aussi d’enquêter
sur la façon de mener sa vie, ce dont on ne peut naturellement pas rendre
compte sans un critère, et que le bonheur – qui est la fin de la vie –
dépend lui aussi de ce critère pour la confiance qu’on lui porte, Arcésilas
affirme que celui qui suspend son assentiment sur toutes choses règle ses
choix, ses refus et ses actions en général sur ce qui est raisonnable, et
qu’en suivant ce critère, il agit droitement. Car le bonheur s’atteint grâce
à la prudence, la prudence se trouve dans les actions droites, et l’action
droite est l’action qui, lorsqu’elle est réalisée, possède une justification
raisonnable. Par conséquent, celui qui suit ce qui est raisonnable agira
droitement et sera heureux