ἐξ ἀνομογενῶν δὲ λοιπόν ἐστι καθάπερ ὁ
παρὰ τῷ Αἰνησιδήμῳ περὶ σημείου ἐρωτηθείς, ἔχων δὲ
οὕτως· εἰ τὰ φαινόμενα πᾶσι τοῖς ὁμοίως διακειμένοις παραπλησίως
φαίνεται καὶ τὰ σημεῖά ἐστι φαινόμενα, τὰ σημεῖα πᾶσι τοῖς ὁμοίως
διακειμένοις παραπλησίως φαίνεται· τὰ δέ γε σημεῖα οὐ πᾶσι τοῖς ὁμοίως
διακειμένοις παραπλησίως φαίνεται· τὰ δὲ φαινόμενα πᾶσι τοῖς ὁμοίως
διακειμένοις παραπλησίως φαίνεται· οὐκ ἄρα φαινόμενά ἐστι τὰ
σημεῖα.
Mais il reste l'argument à partir des
parties non homogènes comme celui donné Enésidème sur
le signe qui fonctionne ainsi : “ si les phénomènes apparaissent de
façon semblable à ceux qui sont disposés de la même façon et que les
signes sont des phénomènes, alors les signent apparaissent de la meme
façon à ceux qui sont disposés de manière semblable. Mais les signes
n'apparaissent pas de le même façon à ceux qui sont disposés de manière
semblable, tandis que les phénomènes apparaissent de la même façon à
ceux qui sont disposés de manière semblable. Donc les signes ne sont pas
des phénomènes.