Sextus Empiricus
Adversus Mathematicos_VII_XI

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ἠρώτηνται δὲ ὑπὸ τοῦ Καρνεάδου καὶ σωριτικῶς τινες, οὓς ὁ γνώριμος αὐτοῦ Κλειτόμαχος ὡς σπουδαιοτάτους καὶ ἀνυτικωτάτους ἀνέγραψεν, ἔχοντας τὸν τρόπον τοῦτον. εἰ Ζεὺς θεός ἐστι, καὶ ὁ Ποσειδῶν θεός ἐστιν ( Hom. Il. XV 187-189 )˙ ‘τρεῖς γάρ τ' ἐκ Κρόνου ἦμεν ἀδελφεοί, οὓς τέκετο Ῥέα, Ζεὺς καὶ ἐγώ, τρίτατος δ' Ἀίδης ἐνέροισιν ἀνάσσων. τριχθὰ δὲ πάντα δέδασται, ἕκαστος δ' ἔμμορε τιμῆς.’ ὥστε εἰ ὁ Ζεὺς θεός ἐστι, καὶ ὁ Ποσειδῶν ἀδελφὸς ὢν τούτου θεὸς γενήσεται. εἰ δὲ ὁ Ποσειδῶν θεός ἐστι, καὶ ὁ Ἀχελῷος ἔσται θεός˙ εἰ δὲ ὁ Ἀχελῷος, καὶ ὁ Νεῖλος˙ εἰ ὁ Νεῖλος, καὶ πᾶς ποταμός˙ εἰ πᾶς ποταμός, καὶ οἱ ῥύακες ἂν εἶεν θεοί˙ εἰ οἱ ῥύακες, καὶ αἱ χαράδραι. οὐχὶ δὲ οἱ ῥύακες˙ οὐδὲ ὁ Ζεὺς ἄρα θεός ἐστιν. εἰ δέ γε ἦσαν θεοί, καὶ ὁ Ζεὺς ἦν ἂν θεός. οὐκ ἄρα θεοὶ εἰσίν.
Certains sorites ont été produits par Carnéade, que Clitomaque, son disciple, a transmis par écrit comme étant les plus sérieux et les plus efficaces. Ils se présentent ainsi : si Zeus est un dieu, alors Poséidon aussi est un dieu "Nous sommes trois frères nés de Kronos, et qu'enfanta Rhéiè : Zeus, moi et Hadès qui commande aux Ombres. On fit trois parts du monde, et chacun de nous reçut la sienne"(HOM Iliade XV, 187-189), de sorte que si Zeus est un dieu, alors Poséidon qui est son frère sera un dieu, mais si Poséidon est un dieu, alors l'Achéloüs aussi sera un dieu. Mais si l'Achéloüs l’est, alors le Nil aussi. Mais si le Nil l’est, alors tout fleuve l’est. Et si tout fleuve l’est, alors tous les ruisseaux le seraient. Et si les fleuves le sont, alors les torrents aussi. Mais ce n’est pas le cas pour les fleuves, donc Zeus n’est pas un dieu. Or s’il y avait des dieux, Zeus aussi serait un dieu. Donc il n’y a pas de dieux.
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