λγ´ τίνι διαφέρει τῆς Ἀκαδημαϊκῆς φιλοσοφίας ἡ
σκέψις.
Φασὶ μέντοι τινὲς ὅτι ἡ Ἀκαδημαϊκὴ φιλοσοφία ἡ
αὐτή ἐστι τῇ σκέψει˙ διόπερ ἀκόλουθον ἂν εἴη καὶ περὶ τούτου διεξελθεῖν.
Ἀκαδημίαι δὲ γεγόνασιν, ὡς φασὶ〈ν οἱ〉 πλείους [ἢ], τρεῖς, μία μὲν καὶ
ἀρχαιοτάτη ἡ τῶν περὶ Πλάτωνα, δευτέρα δὲ καὶ μέση ἡ
τῶν περὶ Ἀρκεσίλαον τὸν ἀκουστὴν
Πολέμωνος, τρίτη δὲ καὶ νέα ἡ τῶν περὶ
Καρνεάδην καὶ Κλειτόμαχον˙
ἔνιοι δὲ καὶ τετάρτην προστιθέασι τὴν περὶ Φίλωνα καὶ
Χαρμίδαν, τινὲς δὲ καὶ πέμπτην καταλέγουσι τὴν περὶ
[τὸν] Ἀντίοχον.
(...)
εἰ δὲ καὶ πείθεσθαί τισιν οἵ τε ἀπὸ τῆς
Ἀκαδημίας καὶ οἱ ἀπὸ τῆς σκέψεως λέγουσι, πρόδηλος καὶ ἡ κατὰ τοῦτο διαφορὰ
τῶν φιλοσοφιῶν. τὸ γὰρ πείθεσθαι
λέγεται διαφόρως, τό τε μὴ ἀντιτείνειν ἀλλ' ἁπλῶς ἕπεσθαι ἄνευ σφοδρᾶς
προσκλίσεως καὶ προσπαθείας, ὡς ὁ παῖς πείθεσθαι λέγεται τῷ παιδαγωγῷ˙ ἅπαξ
δὲ τὸ μετὰ αἱρέσεως καὶ οἱονεὶ συμπαθείας κατὰ τὸ σφόδρα συγκατατίθεσθαί
τινι, ὡς ὁ ἄσωτος πείθεται τῷ δαπανητικῶς βιοῦν ἀξιοῦντι. διόπερ ἐπειδὴ οἱ
μὲν περὶ Καρνεάδην καὶ Κλειτόμαχον
μετὰ προσκλίσεως σφοδρᾶς πείθεσθαί τε καὶ πιθανὸν εἶναί τί φασιν, ἡμεῖς δὲ
κατὰ τὸ ἁπλῶς εἴκειν ἄνευ προσπαθείας, καὶ κατὰ τοῦτο ἂν αὐτῶν διαφέροιμεν.
Chapitre 33 : Par quoi se distingue le
scepticisme de la philosophie académicienne
Mais certains affirment que la
philosophie académicienne est la même chose que le scepticisme. Pour cette
raison, il serait cohérent aussi d'aborder ce sujet. La plupart des gens
disent qu'il y a eu trois Académies : une, la plus ancienne, est celle de
Platon; la deuxième, la Moyenne Académie, celle
d'Arcésilas, le disciple de
Polémon ; la troisième, la Nouvelle Académie, celle
de Carnéade et Clitomaque. Mais
certains ajoutent aussi une quatrième Académie, celle de
Philon et Charmadas, et
d'autres encore une cinquième, celle d'Antiochus.
Même si les Académiciens et les
sceptiques disent qu’ils sont persuadés par certaines choses, la différence
entre les deux philosophies ici aussi est évidente. Car le fait d’être persuadé peut avoir des
sens différents : le fait de ne pas résister mais simplement de suivre sans
grande inclination ni adhésion, comme on dit qu’un enfant est persuadé par
son précepteur ; parfois cependant cela signifie donner son assentiment à
quelque chose selon une volonté ferme après un choix et pour ainsi dire une
sympathie, comme un homme prodigue est persuadé par la personne qui défend
le choix de vivre avec prodigalité. Pour cette raison, comme
Carnéade et Clitomaque disent
qu’ils sont persuadés avec une grande inclination et que quelque chose est
plausible, tandis que pour nous c’est selon un simple renoncement sans
adhésion ; cela aussi fait que nous sommes différents d’eux.