Sextus Empiricus
Pyrrhoniae hypotyposes

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λγ´ τίνι διαφέρει τῆς Ἀκαδημαϊκῆς φιλοσοφίας ἡ σκέψις.

Φασὶ μέντοι τινὲς ὅτι ἡ Ἀκαδημαϊκὴ φιλοσοφία ἡ αὐτή ἐστι τῇ σκέψει˙ διόπερ ἀκόλουθον ἂν εἴη καὶ περὶ τούτου διεξελθεῖν. Ἀκαδημίαι δὲ γεγόνασιν, ὡς φασὶ〈ν οἱ〉 πλείους [ἢ], τρεῖς, μία μὲν καὶ ἀρχαιοτάτη ἡ τῶν περὶ Πλάτωνα, δευτέρα δὲ καὶ μέση ἡ τῶν περὶ Ἀρκεσίλαον τὸν ἀκουστὴν Πολέμωνος, τρίτη δὲ καὶ νέα ἡ τῶν περὶ Καρνεάδην καὶ Κλειτόμαχον˙ ἔνιοι δὲ καὶ τετάρτην προστιθέασι τὴν περὶ Φίλωνα καὶ Χαρμίδαν, τινὲς δὲ καὶ πέμπτην καταλέγουσι τὴν περὶ [τὸν] Ἀντίοχον. (...) εἰ δὲ καὶ πείθεσθαί τισιν οἵ τε ἀπὸ τῆς Ἀκαδημίας καὶ οἱ ἀπὸ τῆς σκέψεως λέγουσι, πρόδηλος καὶ ἡ κατὰ τοῦτο διαφορὰ τῶν φιλοσοφιῶν. τὸ γὰρ πείθεσθαι λέγεται διαφόρως, τό τε μὴ ἀντιτείνειν ἀλλ' ἁπλῶς ἕπεσθαι ἄνευ σφοδρᾶς προσκλίσεως καὶ προσπαθείας, ὡς ὁ παῖς πείθεσθαι λέγεται τῷ παιδαγωγῷ˙ ἅπαξ δὲ τὸ μετὰ αἱρέσεως καὶ οἱονεὶ συμπαθείας κατὰ τὸ σφόδρα συγκατατίθεσθαί τινι, ὡς ὁ ἄσωτος πείθεται τῷ δαπανητικῶς βιοῦν ἀξιοῦντι. διόπερ ἐπειδὴ οἱ μὲν περὶ Καρνεάδην καὶ Κλειτόμαχον μετὰ προσκλίσεως σφοδρᾶς πείθεσθαί τε καὶ πιθανὸν εἶναί τί φασιν, ἡμεῖς δὲ κατὰ τὸ ἁπλῶς εἴκειν ἄνευ προσπαθείας, καὶ κατὰ τοῦτο ἂν αὐτῶν διαφέροιμεν.

Chapitre 33 : Par quoi se distingue le scepticisme de la philosophie académicienne

Mais certains affirment que la philosophie académicienne est la même chose que le scepticisme. Pour cette raison, il serait cohérent aussi d'aborder ce sujet. La plupart des gens disent qu'il y a eu trois Académies : une, la plus ancienne, est celle de Platon; la deuxième, la Moyenne Académie, celle d'Arcésilas, le disciple de Polémon ; la troisième, la Nouvelle Académie, celle de Carnéade et Clitomaque. Mais certains ajoutent aussi une quatrième Académie, celle de Philon et Charmadas, et d'autres encore une cinquième, celle d'Antiochus. Même si les Académiciens et les sceptiques disent qu’ils sont persuadés par certaines choses, la différence entre les deux philosophies ici aussi est évidente. Car le fait d’être persuadé peut avoir des sens différents : le fait de ne pas résister mais simplement de suivre sans grande inclination ni adhésion, comme on dit qu’un enfant est persuadé par son précepteur ; parfois cependant cela signifie donner son assentiment à quelque chose selon une volonté ferme après un choix et pour ainsi dire une sympathie, comme un homme prodigue est persuadé par la personne qui défend le choix de vivre avec prodigalité. Pour cette raison, comme Carnéade et Clitomaque disent qu’ils sont persuadés avec une grande inclination et que quelque chose est plausible, tandis que pour nous c’est selon un simple renoncement sans adhésion ; cela aussi fait que nous sommes différents d’eux.
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